VéloRoute Voie Verte


Contexte

La Communauté de Communes Vallée de l'Homme, en tant que coordinateur de la transition énergétique sur son territoire, participe à la course contre la montre pour limiter le changement climatique et développer des techniques d'adaptation.

La question des déplacements de chacun sur le territoire avec les gaz à effet de serre qu'ils engendrent n'est pas anodine. L'intercommunalité a donc souhaité mettre le développement des mobilités douces au cœur de son projet de territoire. C’est dans cet axe majeur que le projet de VéloRoute Voie Verte est intégré.

Présentation générale

 

Le projet de VéloRoute Voie Verte de l’intercommunalité ambitionne de relier le nord et le sud de la vallée (60km), de Limeuil à Aubas, et rejoindre les autres VéloRoutes Voies Vertes nationales situées aux deux extrémités :

  • Au nord, elle est reliée à la Flow Vélo qui est un itinéraire permettant de rejoindre l'Ile d'Aix à Sarlat La Canéda, en passant notamment par Coly-Saint-Amand.
  • Au sud, l’itinéraire rejoint le projet de VéloRoute Voie Verte - V91 - qui longe la vallée de la Dordogne et permet de rejoindre le Lot et la Gironde. Cet itinéraire est en partie réalisé.

La Vézère à vélo

La Vézère à Vélo est le chemin parfait pour tous les cyclistes et piétons qui souhaitent découvrir un patrimoine classé et la richesse naturelle du Périgord Noir.

Cette VéloRoute Voie Verte relie quatre villages sur un itinéraire unique de 23 kilomètres : Les Eyzies, Le Bugue, Limeuil et Saint-Chamassy.

Crédit photo : Instapades studio
Crédit photo : Instapades studio


Avec le concours financier de :