Le 12 décembre 2020, l'intercommunalité a voté la pris de compétence "Autorité Organisatrice de la Mobilité" (AOM). En effet, la Loi d'Orientation des Mobilités (Loi LOM) du 14 décembre 2019 offre la possibilité aux intercommunalités d'exercer cette compétence sur leur périmètre géographique. Chaque AOM doit rédiger sa stratégie : c'est dans ce cadre que la Communauté de Communes Vallée de l'Homme lance un plan de mobilité.
Un plan de mobilité est un outil de programmation permettant de mettre en œuvre une politique de mobilité cohérente, par des propositions d'actions, et de contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports.
Pour ce faire, un diagnostic doit être fait afin d'identifier les besoins de la population et les enjeux présents sur le territoire. Puis, des orientations stratégiques et des actions à court, moyen et long terme sont définies. Ce document peut comporter des mesures portant sur le covoiturage, les transports en commun, l'autopartage, la pratique du vélo, le télétravail etc.
Le Plan de mobilité simplifié a été approuvé par le conseil communautaire le 29 juin 2023.