LE Chemin de fer


Les lignes implantées sur le territoire et aux alentours

Le territoire de la Vallée de l'Homme est traversée par la ligne de train PERIGEUX-AGEN, qui dessert les gares des Eyzies et du Bugue. 

Au Sud du territoire se situe la gare du Buisson de Cadouin, pôle d'échange entre les lignes SARLAT-BORDEAUX et PERIGEUX-AGEN/SARLAT. Au Nord, se situe la gare de Condat-Le Lardin desservit par la ligne USSEL-BRIVE-PERIGUEUX-BORDEAUX.

 

Horaires des lignes 

Pour consulter les horaires et les infos trafics : https://www.ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine 

 

Mon vélo dans le train 

La ligne PERIGEUX-AGEN dispose d'un espace vélo gratuit ! Profitez-en !



La Dordogne sans pétrole

 

Le département de la Dordogne, en partenariat avec la SNCF TER Nouvelle-Aquitaine, a développé un livret qui nous propose 24 idées de découvertes sans voiture. Elles sont proposées à travers l’ensemble des 7 destinations touristiques périgourdines.

Chaque proposition présente un lieu à découvrir avec un premier accès en train, souvent complété d’une marche ou d’un itinéraire cyclo.

Un parcours de randonnée en boucle est parfois proposé pour découvrir les paysages et la campagne environnante.

 

Ce guide permet de montrer très concrètement les possibilités qu’offre le train pour découvrir la Dordogne

 

Pour le consulter cliquez ici !


Rénovation de la ligne de chemin de fer Libourne - Bergerac

La Communauté de Communes a participé à hauteur de 169 000 € à la rénovation de la ligne de chemin de fer entre Libourne et Bergerac. Cette ligne qui permet de joindre Bordeaux à Sarlat passe par la gare du Buisson de Cadouin, à 10 km du Bugue. Les travaux vont permettre d’améliorer la vitesse de circulation du train. C’est un geste de solidarité territoriale.

Les intercommunalités voisines aideront la rénovation de la ligne Périgueux-Agen qui dessert les gares du Bugue et des Eyzies quand l’heure sera venue.

Ci-dessous une vidéo réalisée tout au long des 9 mois de fermeture de la ligne, qui permet de revivre les principales étapes des travaux, et notamment de voir en action la suite rapide mise en œuvre pour la première fois sur ce type de ligne.