Le taillis de châtaignier est un élément omniprésent du paysage du Grand Site de France Vallée de la Vézère. Il est la matière première d'un savoir-faire ancestral pratiqué par les feuillardiers. Cette activité, fortement présente avant la seconde guerre mondiale (plus de 800 feuillardiers recensés), décline aujourd’hui. Seulement quelques dizaines de feuillardiers exercent toujours ce métier. Pourtant, 70% de la production actuelle nationale se réalise en vallée de la Vézère. Pour maintenir cette activité et installer de nouveaux professionnels, les feuillardiers ont besoin de taillis de châtaignier spécifiques.
Depuis deux années, les intercommunalités, les communes, l’Association des Feuillardiers du Périgord et les acteurs forestiers se mobilisent pour maintenir ce savoir-faire dans les paysages. Ce maintien pourra se réaliser d’une part grâce à la connaissance de la matière première, le taillis à feuillard. Et d’autre part, grâce à la formation et à l’installation de nouveaux feuillardiers.
Une des premières étapes est donc de mieux connaitre la ressource en taillis à feuillard sur le territoire. Sur la base de la première étude ayant permis de localiser les aires potentielles de taillis à feuillard sur le territoire du Grand Site de France Vallée de la Vézère, aujourd’hui, la suite du travail consiste à affiner ces localisations en interrogeant et sensibilisant les propriétaires forestiers du territoire sur leurs connaissances de taillis à feuillard.
Pour cela, un questionnaire est envoyé à tous les propriétaires forestiers de plus d’un hectare sur les communes suivantes : Saint André d’Allas, Les Eyzies, Le Bugue, Meyrals, Journiac, Tursac, Marquay, Saint Avit de Vialard, Saint Cyprien, Tamniès, Campagne, la Chapelle Aubareil. Ce courrier est envoyé par le CRPF à environ 1870 adresses.
Les personnes peuvent retourner ce questionnaire papier en mairie, au Pôle d’Interprétation de la Préhistoire ou à l’association des feuillardiers du Périgord.
Le questionnaire est aussi disponible en ligne et ouvert à l’ensemble des personnes habitant dans les environs de la vallée de la Vézère.