Composé de 35 communes s’étalant de Terrasson-Lavilledieu jusqu’à Limeuil en intégrant les vallons secondaires comme la Beune ou le Manaurie, il regroupe une diversité patrimoniale remarquable avec des sites préhistoriques majeurs, des éléments architecturaux diversifiés, des falaises majestueuses, une biodiversité rare et préservée, et une mosaïque paysagère emblématique façonnée par l’agriculture.
La Communauté de Communes Vallée de l'Homme fait partie du Grand Site de France Vallée de la Vézère et contribue à la singularité du territoire par ses richesses patrimoniales, architecturales, environnementales et paysagères.
Le Label implique une gestion durable du territoire. Pour la préservation, la gestion et la mise en valeur du Grand Site de France Vallée de la Vézère 2020-2026 le plan d'actions s'articule autour de 6 axes structurants :
● Restaurer,
valoriser et partager les paysages singuliers de la vallée de la Vézère
●
Préserver et qualifier l'architecture, l'urbanisme et le patrimoine bâti
●
Maintenir, conforter et développer la diversité agricole et sylvicole pour des paysages ouverts et singuliers
●
Favoriser et développer un tourisme basé sur la
découverte sensible du site et respectueux de l'environnement
●
Concilier la qualité des paysages, les ressources du territoire et l'appropriation des habitants pour une transition énergétique durable
●
Renforcer le partage et la transmission du projet de
territoire Grand Site de France
Retour sur le travail de tous les acteurs de la Vallée pour l’obtention du label Grand Site de France
Depuis le début du projet en 2009, l'intercommunalité est partie prenante de cette démarche qui allie préservation des paysages et développement
durable. Dans le cadre du Grand Site de France, plusieurs projets ont déjà pu et peuvent encore vous concerner :
● Le Guichet Unique, instance se réunissant une fois par mois pour accompagner
les porteurs de projets de construction ou rénovation. L’ensemble des services instructeurs sont présents pour conseiller et orienter les porteurs de projets.
● Le Guide de Coloration du Bâti, qui permet d’orienter les porteurs de projet
dans leur choix de couleur de façades ou menuiseries.
● Les dégagements de falaises réalisées sur les Eyzies ou Saint Léon sur
Vézère.
A la suite d’une première étape appelée « Opération Grand Site » durant laquelle le territoire a su montrer son engagement et son efficacité à préserver les paysages exceptionnels, les élus ont souhaité engager en 2018 la phase de candidature officielle au label Grand Site de France.
Ainsi, en juin 2019, après une année de concertation, le dossier de candidature a été déposé auprès des services de l’Etat pour une demande de labellisation. Ce
dossier, élaboré collectivement, présente l’engagement du territoire autour de son projet stratégique pour les six prochaines années.
Cette labellisation en janvier 2020 n’est qu’une étape dans un long processus.
Pour plus d’informations nous vous invitons à consulter le site internet du Pôle d’interprétation de la Préhistoire.
Le Grand Site de France Vallée de la Vézère est également présent sur Facebook : @grandsitedefrancevalleevezere
"Un Grand Site de France, c'est un équilibre fragile. C'est pourquoi il nécessite une gestion active, de proximité, assurée par les collectivités locales, complément indispensable à la réglementation mise en oeuvre par l'Etat"
Grand Site de France est un label attribué par le Ministère en charge de l'Environnement. Inscrit depuis mai 2010 au code de l'environnement (art. L341-15-1), il est attribué par le Ministre en charge de l'Environnement pour une durée de 6 ans et, est renouvelable. Il distingue une gestion du territoire qui garantit sa préservation à long terme.
Les Grands Sites de France ont tous en commun d'être des sites classés, protégés par la loi du 2 mai 1930, et connu pour la beauté de leurs paysages. Ils sont engagés dans une démarche exigeante portée par les habitants et les collectivités locales.
Leurs objectifs ?
Préserver des sites fragiles très attractifs, tout en permettant aux visiteurs de prendre le temps de la découverte et de vivre une expérience sensible des lieux.
Pourquoi candidater ?
La labellisation permet de reconnaitre l'effort territorial réalisé depuis des années.
Actuellement 21 sites sont labellisés Grand Site de France
En savoir plus :
Réseau des Grands Site de France