Lutter contre les especes exotiques envahissantes


Le frelon asiatique

Pour lutter contre la prolifération des frelons asiatiques, la communauté de communes prend à sa charge 50 % des frais de destruction (aide plafonnée à 50 €). 

 

La majorité des communes apportent également une aide, les entreprises qui détruisent les nids doivent facturer directement la commune. Aucune aide directe aux habitants ne peut être accordée.


Le moustique tigre

Progressivement implanté dans plusieurs départements de la région Aquitaine depuis 2012, il peut être vecteur de maladies comme le zika, la dengue et le chikungunya.

Par des gestes simples, nous pouvons lutter contre son implantation.


L'Herbe de la pampa

Originaire d’Amérique du Sud et introduite en France au XVIIIème siècle pour l’aménagement paysager, l’Herbe de la Pampa (Cortaderia selloana) a peu à peu envahi nos paysages. Encore très prisée pour ses qualités ornementales, elle représente pourtant une menace importante pour nos écosystèmes et notre santé.

 

Toute activité liée à cette plante est strictement interdite : détention, commercialisation, utilisation ou encore propagation en milieu naturel, en vertu de l'arrêté du 2 mars 2023.


L'ambroisie

L’Ambroisie à feuilles d’armoise est une plante exotique envahissante originaire d’Amérique du Nord dont le pollen est très allergisant. Elle colonise différents milieux : parcelles agricoles, chantiers, bords de routes, bords de cours d’eau, etc.